Visualisation de T.I.N (Triangulates Irregular Network)

Figure 1 : Le modèle numérique de terrain est visualisé et manipulé à partir d'un outil graphique, "Sirsee", développé à l'aide d'OpenGL.

Découpage

Un algorithme de parcours de crête est employé pour suivre les lignes de crêtes et définir ainsi les frontières entre des régions distinctes du terrain (principe).

Figure 2 : Terrain moyen subdivisé en 7 régions distinctes


Figure 3 : Terrain plus large subdivisé en une vingtaine de régions

Calculs de visibilité

Le lancer de rayon peut être trop couteux dans certaines conditions pour effectuer des calculs de visibilité sur un modèle numérique de terrain.
En lieu et place nous utilisons un autre algorithme, issus de nos recherches qui calcule la visibilité à moindre coût entre deux sommets du T.I.N. (principe).


Figure 4 : Les sommets appercevant la zone surlignée en jaune apparaissent en rouge sur ces images.
Lorsque le critère de couverture devient de plus en plus contraignant, le nombre de sommets décroit
(de haut en bas et de gauche à droite, 0%, 30%, 50%, 70%).
Ce type d'application permet un placement d'émetteur optimal en vue d'"illuminer" une région spécifiée.

Figure 5 : Calcul de visibilité sur un terrain plus vaste.