Visualisation
de T.I.N (Triangulates Irregular Network)
Figure 1 : Le modèle numérique de terrain est visualisé et manipulé à partir d'un outil graphique, "Sirsee", développé à l'aide d'OpenGL.
Découpage
Un algorithme de parcours de crête est employé pour suivre les lignes de crêtes et définir ainsi les frontières entre des régions distinctes du terrain (principe).
Figure 2 : Terrain moyen subdivisé en 7 régions distinctes
Figure 3 : Terrain plus large subdivisé en une vingtaine de régions
Calculs
de visibilité
Le lancer de rayon peut être trop couteux dans certaines
conditions
pour effectuer des calculs de visibilité sur un modèle
numérique
de terrain.
En lieu et place nous utilisons un autre algorithme, issus de nos
recherches qui calcule la visibilité à moindre coût
entre deux sommets du T.I.N. (principe).
Figure 4 : Les sommets appercevant la zone surlignée en
jaune
apparaissent en rouge sur ces images.
Lorsque le critère de couverture devient de plus en plus
contraignant, le nombre de sommets décroit
(de haut en bas et de gauche à droite, 0%, 30%, 50%, 70%).
Ce type d'application permet un placement d'émetteur optimal
en vue d'"illuminer" une région spécifiée.
Figure 5 : Calcul de visibilité sur un terrain plus vaste.