Afin d'accélérer les calculs entre les constituants de la scène dont la géométrie est complexe (objets courbes, luminaires...) nous utilisons plusieurs représentation géométrique de ceux-ci. Lorsque deux objets sont éloignés, une représentation grossière peut être employé, réduisant ainsi le nombre de lien à créer. En procédant ainsi, les temps de calculs sont drastiquement réduits (principe).

Figure 1 : Vase (généré à partir de Nurbs) - Niveaux de représentations fin, moyen et grossier

Figure 2 : Comparaisons entre Radiosité hiérarchique classique et Radiosité avec Niveaux de détail (la radiosité combiné est 30 fois plus rapide

Figure 3 : Divers objets modélisés à l'aide de NURBS (noter les ombres portées fidèles à la courbure de chaque objet ; les sources sont de couleurs).

Figure 4 : Une scène simple dont les constituants (sofas, verres, tableaux, luminaires) sont tous représentés à l'aide de niveaux de détail géométriques

Figure 5 : Une scène un peu plus complexe (10000 polygones, 23 luminaires, 736 polygones sources).



Figure 6 : Vues rapprochées de la scène précedente

Figure 7 : Comparaison (qualitative) entre les résultats fournis par notre méthode et un logiciel de radiosité à base de clustering.

Figure 8 : Virtual University 20 K (20000 polygones, 46 luminaires, 1472 polygones sources).

Figure 9 : Virtual University 40 K (40000 polygones, 92 luminaires, 2944 polygones sources).