Terrains

Intégration de la vouste céleste (principe)

Ciel Clair : Luminance du ciel + Eclairement solaire (avec pris en compte du spectre céleste et solaire)
Ciel Couvert : Luminance du ciel uniquement.(avec pris en compte du spectre céleste uniquement)
Résultats


 

Figure 1 : Calcul d'éclairement sur un modèle numérique de terrain (à gauche, ciel clair, 16 h ; à droite ciel couvert).
(Animation présentant cette même scène sous différentes conditions d'éclairement)

Scènes architecturales


Figure 2 : Calcul d'éclairement sur un escalier extérieur (en haut à gauche : vue extérieure, en haut à droite, vue intérieure, en bas : vues à deux heures différentes de la journée, matin, après-midi)

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Figure 2 : Calcul d'éclairement sur des scènes architecturales plus complexes

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Voitures

BMW Z3AudiTT

Figure 4 : Simulation sur BMW Z3 (Agrandir, Vidéo) et Audi TT (Agrandir) avec éclairage naturel physique et spectral.

BMW Z3 (Soir)Zoom

Figure 5 : Simulation sur BMW (Soir) - A droite Zoom sur le reflet vers l'horizon. 

911911

Figure 6 : Simulation sur Porsch 911 (Matin et après-midi)